DENTELLE DE PAPIER (PERGAMANO)

Animatrice : Dominique BELAUD

Tarif : 1€ la séance

2 séances/mois

Le vendredi, semaines paires 14h-17h

L'atelier « dentelle de papier » (pergamano)  

 

15 personnes pour 2016/2017.

Les créations reposent sur des modèles mis à  disposition ou  sur  simple imagination.

 

Selon les saisons et les événements nous pouvons créer des cartes d'anniversaire, des faire-part des marque pages, des boites etc..

 

 

 

ATELIER PERGAMANO

C'est quoi le pergamano ?

 

Le Pergamano ou dentelle de papier, connu aussi sous le terme « Travail du parchemin »  est une technique qui consiste à travailler des feuilles de parchemin en lui donnant du relief, des couleurs, des formes découpées. 

 

Le papier : c'est un papier spécial parchemin assez épais (150g/m²) et transparent qui devient opaque et lustré quand on le grave. Il possède deux faces différentes : une face rugueuse sur laquelle on va reporter un motif et une face lisse sur laquelle on va ciseler (on dit aussi « embosser »). 

 

Le matériel de traçage : Il faut reporter sur le papier parchemin le motif choisi. Pour cela on trace le motif par transparence à l'aide d'une plume et de l'encre blanche ou un stylo. 

 

Le matériel de perforation : les perforations permettent d'agrémenter un travail sur parchemin.  La perforation est réalisée à l'aide d'aiguilles ou pointes ayant différentes formes

 

Le matériel de découpage : afin de reproduire un effet de dentelle, on utilise la méthode de découpage. Après avoir perforé aux endroits voulus, on découpe les parties inutiles afin d'obtenir un nouveau motif. Pour cela on utilise des ciseaux spéciaux à bouts très fins et courbés.

Si vous êtes curieux, venez essayer...

Nos photos